Les bouchers et les charcutiers ne sont pas les seuls à utiliser le hachoir à viande. C’est un appareil indispensable même pour les particuliers. L’avoir à la maison vous permettra de préparer toutes sortes de recettes à base de viande. Avec l’avancée de la technologie, le hachoir à viande manuel a laissé la place au hachoir à viande électrique. L’avantage avec ce dernier, c’est qu’il est très facile à utiliser. Le principe est simple : mettre la viande sur le plateau et brancher l’appareil avant de l’activer. Vous obtiendrez ensuite de la viande hachée de très bonne qualité. Il ne nécessite pas de gros efforts physiques et pourtant, il peut broyer des kilos de viandes en quelques minutes. Cela dit, tout dépend de la puissance de la machine. C’est le premier critère de choix à retenir pour l’achat d’un hachoir à viande.
Le niveau de puissance des hachoirs à viande
Si vous voulez vous procurer un hachoir à viande, vous devez notamment prendre en compte sa capacité, son débit, sa polyvalence et ses accessoires. Si vous prévoyez d’utiliser votre appareil de manière intensive, les modèles en acier inoxydable vous sont recommandés car ce sont ceux qui présentent la meilleure note de résistance et de durabilité, à part sa facilité d’entretien. Ensuite, les performances d’un hachoir à viande varient en fonction de ses matériaux de conception et de sa puissance. Il faut savoir que le niveau de puissance des hachoirs de viande commercialisés sur le marché est très varié. Certains sont conçus pour les professionnels, d’autres sont par contre destinés pour un usage domestique. Vous aurez donc à choisir entre une large gamme de produits. Tout dépendra de vos besoins et de votre fréquence d’utilisation. Pour vous donner une marge, en pratique la puissance de ces appareils est comprise entre 400 et 3.500 Watts. Pour un modèle standard, elle varie de 600 à 2.500 Watts.
Comment déterminer la puissance adaptée à vos besoins
Que vous prévoyez d’acheter un hachoir à viande pour un usage domestique ou professionnel, vous devez toujours tenir compte de votre fréquence d’utilisation. Dans les deux cas, vous devez considérer le nombre de convives qui ont l’habitude de gouter à vos plats à base de viande. En effet, la quantité de viande à traiter sera proportionnelle à ce nombre. Plus vous cuisinez pour un plus grand nombre de personnes, plus vous devrez opter pour un appareil beaucoup plus puissant.
- Quelle puissance pour un usage domestique
Si la viande est un ingrédient incontournable pour les plats que vous préparez au quotidien, vous devez optez pour un hachoir à viande avec une puissance comprise entre 800 et 1.500 Watts. C’est la puissance idéale si vous utilisez l’appareil au moins 5 fois par semaine. Mais si vous n’avez besoin que d’une petite quantité de viande, un hachoir à viande à 600 Watts vous suffira. Par contre, si vous l’utilisez quasiment de manière quotidienne, choisissez un modèle qui dispose d’une puissance de 2.000 Watts.
- Quelle puissance pour un appareil professionnel ?
Quand on choisit un hachoir de viande pour un usage domestique, on prend en même temps compte de l’aspect pratique et esthétique de la machine. Ainsi, le choix dépendra en même temps des performances, du design et des options offertes par la machine. Cela dit, il en va autrement pour les professionnels. Pour ces derniers, la puissance l’emporte sur tous les autres critères. Comme le rendement de la machine dépend de sa puissance, c’est la performance de la machine qui sera le critère le plus déterminant. Plus elle sera puissante, plus elle pourra broyer un maximum de quantité de viande en un temps record. Ainsi, un hachoir à viande pour une boucherie requiert au moins une puissance de 2.500 Watts. Pour les restaurants, choisissez un appareil avec une puissance de 2.500 à 3.500 Watts en fonction de la quantité de viande à traiter au quotidien.