Comment faire des boulettes de viande hachée

Qui n’aime pas les boulettes de viande hachée ? Petits et grands en raffolent au diner. Comme il s’agit d’un met classique très apprécié en France, ce serait dommage que vous ne connaissiez pas la recette. On vous montre donc dans cet article comment faire des boulettes de viande hachée en quelques minutes. Même si vous avez déjà l’habitude d’en cuisiner, cette recette vous aidera à vous perfectionner, de quoi faire de vous un véritable cordon bleu de la famille !

Quels sont les ingrédients nécessaires

Pour ce qui est des ingrédients, 1 kg de viande suffit pour 8 personnes. En général, la viande de bœuf est le choix le plus recommandé mais vous pouvez aussi opter pour un mélange de viande de porc et de bœuf. Si vous disposez d’un hachoir à viande, le mieux, c’est de hacher vous-même votre viande. Ainsi, vous pouvez vous assurer de leur consistance mais aussi de leur qualité. Vous pouvez utiliser du jaune d’œuf pour maintenir les boulettes bien compactes. Mais la mie de pain ou la farine peuvent aussi servir de liant. La chapelure est aussi très efficace car elle permet d’obtenir des boulettes beaucoup plus croustillantes. Pour donner de la saveur à vos boulettes, vous aurez besoin d’une gousse d’ail, de deux oignons, de deux tomates et d’une cuillérée de sauce soja. Cela dit, vous pouvez toujours adopter la recette à vos sources d’inspiration et y ajouter divers épices. Pour une saveur unique, pensez à ajouter de la moutarde de Dijon, du basilic, de l’origan et de l’huile d’olive à votre préparation. Enfin, n’oubliez pas les ingrédients basiques comme le sel et le poivre. Voilà, vous avez tout ce qu’il faut pour vos boulettes de viande. Maintenant, passons à la préparation !

Les étapes de la préparation

D’emblée, il faut noter que vous avez le choix d’utiliser le four ou la poêle pour la cuisson. Si vous optez pour le premier mode de cuisson, vous devez d’abord chauffer le four à 180°. Ensuite, mélangez les différents ingrédients dans un saladier. Pour la cuisson, vous aurez besoin d’un papier sulfurisé que vous déposerez sur la plaque de cuisson. En attendant que le four atteigne la température optimale, mouillez vos mains avec de l’huile et roulez la viande entre vos paumes pour faire des boulettes suivant la taille voulue. Vous pouvez utiliser du jaune d’œuf pour qu’elles soient bien collantes. Avant de les mettre au four, roulez les boulettes dans la chapelure. La cuisson au four nécessite 20 à 25 minutes.

Par contre si vous voulez les cuire à la poêle, commencez d’abord par découper les oignons en petits morceaux. Avant de rouler les boulettes, il vous faut préparer la sauce. Prenez une casserole et faites cuire les oignons avec l’huile d’olive au feu doux. Ensuite, coupez les gousses d’ail et ajoutez avec les tomates. Attendez 20 minutes avant d’ajouter le reste des ingrédients, à savoir le basilic, l’origan, le poivre et le sel. Eteignez le feu et préparez maintenant les boulettes. Pour ce faire, vous devez suivre les mêmes consignes qu’avec la recette au four. Après, chauffez la poêle bien huilée et faites cuire les boulettes à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Faites-les revenir de temps en temps pendant 15 min. Vous pouvez les servir avec de la purée de légumes ou des pâtes avec de la sauce tomate.