Si vous avez des délicieuses recettes utilisant comme base de préparation les viandes hachées, il est indispensable d’avoir un hachoir à viande. Cette machine permet de réaliser rapidement et facilement toutes vos recettes à base de la viande hachée. Non seulement vous gagnez en simplicité, mais vous obtenez votre viande hachée dans les meilleures conditions de sécurité et d’hygiène. Si vous devriez réaliser une recette dont l’ingrédient de base est la viande hachée, vous pouvez la réaliser en quelque minute ! On dirait du vrai fast and clean ! Les hachoirs à viande gagnent en popularité. Les chasseurs et les cuisiniers ne sont plus les seuls intéressés à broyer leur propre viande.
Posséder votre propre hachoir à viande peut vous faire économiser beaucoup d’argent. De plus, si vous êtes un chasseur passionné, vous pouvez maîtriser ce processus assez facilement, ce qui vous permet d’économiser beaucoup d’argent au fil du temps. Si vous ne chassez pas, mais que vous aimez manger de la viande, vous pouvez acheter votre viande en vrac et la moudre vous-même. Juste un autre moyen d’économiser de l’argent avec un hachoir à viande.
Parmi les nombreuses étapes importantes dans le traitement de votre viande, vous devez éliminer la graisse, les tendons et le cartilage de la viande que vous êtes sur le point de moudre. Broyer votre propre viande vous donne un contrôle total sur ce que vous préparez pour votre famille. La plupart du temps, les bouchers sont très propres et font un excellent travail, mais rien n’est plus agréable que d’avoir le contrôle total de ce que vous mangez. Vous pouvez ajouter et supprimer ce que vous souhaitez. En bref, un hachoir à viande est un appareil qui vous permet de transformer votre viande en viande hachée pour que vous puissiez réaliser votre propre recette à la viande hachée.
Comment bien choisir son hachoir à viande ?
Lors de votre achat d’un hachoir à viande, vous devriez choisir entre le modèle manuel, professionnel ou électrique. À propos de la marque, vous avez le choix entre plusieurs marques Moulinex, Bosch, Reber, Kenwood.
Vous devriez aussi être attentif sur la durabilité. Comme pour tout autre appareil de cuisine, vous devez toujours vous assurer que vous choisissez un modèle qui durera le plus longtemps que possible.
Le deuxième aspect le plus important de tout hachoir à viande est sa lame de coupe, car il s’agit de l’élément responsable de la découpe de la viande et de la création de vos viandes et légumes hachés. Vous devez toujours rechercher un modèle doté de lames de coupe en acier inoxydable, car elles seront très fiables et robustes, ainsi que capables de maintenir un niveau de netteté solide au fil du temps. L’acier inoxydable résiste également à la rouille, ce qui est très important en termes de propreté et d’assainissement, car la rouille peut être difficile à nettoyer ou même contaminer vos aliments.
Il est très important aussi de prioriser la facilité d’utilisation. Celui-ci concerne davantage votre niveau de confort personnel que les performances spécifiques du votre hachoir à viande. Pourtant, c’est quelque chose que la plupart des gens ont tendance à oublier ou à négliger. Il est très important que vous choisissiez un hachoir à viande facile à utiliser, en particulier si vous envisagez de l’utiliser avec une fréquence quelconque. Réfléchissez à la façon dont la sortie est positionnée par rapport à la poignée (ou au commutateur d’alimentation sur les modèles électriques). Ainsi qu’à la taille et à l’emplacement du tube d’alimentation, car ils auront une incidence sur la facilité ou la difficulté d’utilisation de l’appareil. Pour vous guider dans votre achat, nous vous présentons les meilleurs hachoirs à viande du moment.
Le meilleur hachoir à viande : Bosch MFW45020 Propower
Bosch MFW45020 est un hachoir à viande électrique qui possède une sécurité accrue dotée d’un arrêt automatique. Il est doté d’une puissance de 1600W qui vous permet de hacher facilement la viande et d’obtenir un très bon résultat. Ce qui particularise ce hachoir à viande Bosch est sa praticité avec les différents types de grilles. Son seul inconvénient est son encombrement. Cependant, c’est un modèle d’excellente qualité.
Bosch MFW67440 Propower Hachoir à viande
Ce hachoir à viande Bosch est tout en inox. Il est doté d’une grande capacité d’utilisation. C’est un modèle compact et très commode, car ne prend trop de place. Il est capable de hacher jusqu’à 3,5 kg de viande à la minute. Il s’agit d’un modèle performant très intéressant. Ce modèle est livré avec peu d’accessoires. Son panel chromé le confère un design excellent. Il est très apprécié par sa robustesse et sa grande capacité de fonctionnement. Il possède une grande polyvalence, car peut hacher, râper ou émincer. Il est aussi capable de faire des saucisses ou des mélanges de viandes hachées. Il possède un excellent confort d’utilisation comme la fonction auto-reverse, la poignée de transport, un collecteur et poussoir avec un large plateau. Il s’agit aussi d’un modèle avec des pieds ventouses et un rangement des accessoires intégré.
Le hachoir à viande électrique : Aicok
Ce modèle s’agite d’une machine à saucisse dotée d’un accessoire de farce de kubbe et de saucisse. Il s’agit d’un hachoir à viande en acier inoxydable équipé de 2 lames homologuées par CE. Ce modèle Aico est un excellent rapport qualité/prix et très polyvalent, car peut hacher de la viande, du poisson ou encore des légumes. C’est un modèle très simple à utiliser.
Le hachoir à viande IKICH Broyeur
Ce modèle multifonction avec aspiration est excellent pour hacher vos viandes. Il est doté des lames en acier inoxydable. Vous pouvez hacher vos viandes ainsi que d’autres aliments rapidement et sans effort, comme les fruits et légumes. C’est un modèle compact et ne prend pas trop de place. Son seul inconvénient est c’est qu’il n’est pas tout en plastique.
Qu’est-ce que le hachoir à viande ?
Un hachoir à viande est un appareil de cuisine permettant de hacher finement et / ou de mélanger de la viande, du poisson, des légumes ou des aliments similaires, crus ou cuits. Il remplace des outils tels que le couteau à hacher, par exemple, qui sert également à produire de la viande hachée, des farces, etc. Le producteur met les aliments hachés dans un entonnoir, qui est placé sur le dessus du moulin. De là, le matériau passe sur un convoyeur à vis horizontal. Ce convoyeur à vis, qui peut être actionné par un volant ou un moteur électrique, écrase et mélange partiellement les aliments. Au bout de la vis, il y a un couteau installé directement devant la plaque perforée. À cette ouverture, la viande hachée sort de la machine. La finesse de la viande dépend de la taille des trous de la plaque.
Le premier hachoir à viande a été inventé au XIXe siècle par un révolutionnaire allemand, Karl Friedrich Christian Ludwig Freiherr Drais de Sauerbronn, également connu sous le nom de Karl Drais. La forme la plus ancienne du hachoir à viande a été coudée à la main et a forcé la viande dans une plaque de métal percée de plusieurs petits trous, produisant de longs et minces filets de viande. Au fil du temps, les machines à manivelle sont devenues électriques.
Avantages des hachoirs à viande électriques
Les hachoirs à viande électriques que nous connaissons aujourd’hui peuvent traiter plusieurs kilos de viande facilement et uniformément. Les modèles actuels de hachoirs à viande électriques ont différents accessoires pour ajouter des fonctionnalités, telles que la fabrication de saucisses.
L’unité de mixage est une fonction optionnelle de base pour les grandes meuleuses. Avec cette unité, vous pouvez mélanger différentes sortes de viande (par exemple, du bœuf ou du porc) et / ou vous pouvez mélanger la viande avec des additifs, tels que du sel ou des épices, avant de la broyer. Sans un tel mélangeur, les additifs doivent être mélangés à la viande après l’avoir broyée, ce qui altère le goût et l’aspect de la plupart des produits.
Le hachoir à viande en différents modèles
Comme la plupart des équipements de cuisine commerciale, les hachoirs à viande sont disponibles dans une variété de tailles et de configurations.
- Hachoir à viande professionnel
Préparer votre propre bœuf ou saucisson fraîchement haché est un moyen de différencier votre restaurant de la concurrence. Tout établissement dans lequel de la viande est préparée, d’une boucherie à un comptoir de charcuterie, voudra probablement disposer d’au moins un hachoir à viande professionnelle. Trouver le meilleur hachoir à viande adapté à vos besoins est un processus relativement simple.
- Hachoir à viande manuel
Les hachoirs à viande manuels se montent sur votre table ou votre comptoir et sont conçus pour une utilisation à faible volume. En raison de leur capacité relativement faible et de la nécessité de tourner la manivelle à la main, ce type de broyeur ne sera probablement pas utilisé trop souvent dans un environnement commercial.
- Les hachoirs à viande électrique
Les hachoirs à viande électriques sont disponibles dans une variété de tailles. Des plus petits comptoirs aux plus grands modèles montés au sol et à haut rendement qui conviennent le mieux aux installations de traitement de la viande, aux boucheries achalandées ou aux comptoirs à viande. La plupart des inconvénients des hachoirs à viande électriques sont associés aux composants internes et aux moteurs. Si vous choisissez un modèle avec des engrenages en plastique, ils peuvent finir par se dénuder et rendre votre appareil inutilisable, vous obligeant ainsi à payer des réparations coûteuses. Des modèles particuliers peuvent également s’avérer assez bruyants. Ce fait peut s’avérer être un inconvénient, en particulier pour ceux qui résident dans des immeubles à appartements.
Pourquoi opter pour un hachoir à viande ?
Votre viande est plus fraîche : la viande fraîche de boucherie a meilleur goût que ce que vous trouverez dans votre supermarché local. Vous avez le contrôle de vos aliments. La viande elle-même n’a pas la chance de s’asseoir sur les étagères pendant des jours, ce qui signifie que vos convives peuvent goûter à des saveurs qu’ils n’avaient peut-être pas eues dans le passé.
- Vous bénéficiez des viandes moins contaminées
Chaque fois que votre viande reste sur le comptoir, dans l’attente d’être emballée ou congelée, elle capte les bactéries et autres contaminants. Dans les usines de transformation, la viande de milliers d’animaux est mélangée. Plus le nombre d’animaux dans le mélange est élevé, plus l’exposition potentielle à des microorganismes potentiellement nocifs est importante.Vous voulez plus de graisse?
Au lieu du standard que vous trouvez dans les magasins, vous pouvez déterminer le pourcentage exact de graisse que vous offrez à vos clients.
- Faites vos propres saucisses
Une chose merveilleuse que vous pouvez faire avec votre hachoir à viande est la fabrication de saucisses. Rappelez-vous que les saucisses ne se limitent pas aux saucisses de porc.