Le hachoir à viande est un accessoire de cuisine très utile afin de modeler tous les types de viandes. Cet appareil vous permet de choisir une viande de qualité, et de la transformer vous-même pour vos préparations. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’acheter des aliments préparés dans la boucherie du coin. Le hachoir à viande est disponible dans plusieurs magasins dédiés, et se décline en plusieurs formes et modèles différents. Pour vous aider à choisir l’appareil idéal, voici tout ce qu’il faut savoir sur le hachoir à viande.
Qu’est-ce qu’un hachoir à viande ?
Le hachoir à viande est un ustensile de cuisine qui sert à hacher tout type de viande, que cela soit du bœuf, du poulet ou du poisson. Sa fonction principale est de hacher la viande afin de la transformer en petits morceaux. Le hachoir à viande est composé d’un récipient, d’une goulotte, d’une lame tournante et d’un embout de sortie. Actuellement, il est possible de trouver une multitude de modèles, qui vont des plus basiques aux plus sophistiqués. En effet, ces derniers permettent de réaliser des saucisses, des nouilles, des Kubbes et même de hacher les légumes.
Le fonctionnement de cet appareil
En démarrant le hachoir, la viande, située sur le récipient supérieur, traverse une cavité et débouche vers un conduit serti de lames. À l’aide d’un système rotatif propulsé par le moteur, les lames découpent et broient la viande à une vitesse très élevée. Enfin, la viande fraîchement hachée traverse l’embout de sortie et atterrie sur le récipient que vous aurez installé.
Les types de hachoirs à viande
– Le hachoir manuel
Le hachoir à viande manuel est doté d’une manivelle à faire tourner afin de pouvoir hacher correctement la viande. Ce type de hachoir nécessite l’usage des deux mains, ainsi que beaucoup de force musculaire pour le hachage. Même si le hachoir à viande manuel est assez lent et fatiguant, il est, quand même abordable, très robuste et ne demande pas de l’énergie électrique pour fonctionner.
– Le hachoir électrique
Pour ce qui est du hachoir à viande électrique, il dispose d’un système de compression en spirale, d’un poussoir d’aliment, d’un couteau et d’une grille. Le modèle électrique est très avantageux, car il est très rapide et polyvalent. En effet, il embarque plusieurs accessoires utiles pour une multitude de préparations. Avec un moteur électrique puissant, vous allez hacher de la viande en un temps record. Contrairement au modèle manuel, le hachoir à viande électrique coûte beaucoup plus cher sur le marché.
Les avantages d’un hachoir à viande ?
Le hachoir à viande est un appareil très facile à utiliser. Il vous suffit de le mettre sous tension, ajouter la viande à hacher sur le récipient et de démarrer l’appareil. Généralement, le hachoir à viande permet de hacher jusqu’à 3,5 kg de viande en une minute seulement. Ainsi, vous n’irez plus chez la boucherie du quartier pour acheter des saucisses ou autres viandes préalablement préparées.
Avec un hachoir à viande, vous allez toujours consommer de la viande de qualité. Cela vous évite d’acheter des viandes surgelées dans les supermarchés. En disposant un tel appareil, vos ingrédients seront toujours frais, et vous pourrez réaliser vous-même plusieurs sortes de préparations savoureuses.
Comment choisir son hachoir à viande ?
– La puissance
Il s’agit d’un critère de choix important, car il détermine la capacité de l’appareil à hacher convenablement une quantité de viande donnée. Plus le moteur est puissant, plus le hachoir offre plus de rendement. La puissance des hachoirs varie de 250 W à 1 600 W environ. Toutefois, il faut préciser qu’une machine très puissante consomme énormément d’énergie.
– Les accessoires
Le nombre d’accessoires compte également dans le choix d’un hachoir à viande. N’hésitez pas à vous informer sur le nombre et le type de grille que dispose l’appareil. Ces embouts de sortie constituent l’élément le plus important de l’appareil, car ils déterminent la forme finale de votre viande. Généralement, il se décline en 3 diamètres différents.
– La polyvalence
Actuellement, il est possible de trouver des appareils multifonctions qui permettent, non seulement, de hacher la viande, mais également de découper des légumes, faire des saucisses, écraser de l’ail, réaliser des nouilles, etc.