Guide d’utilisation d’un hachoir à viande

Depuis son invention et sa commercialisation au 19ème siècle, le hachoir à viande est devenu un appareil indispensable pour les professionnels de la cuisine. Il permet notamment de faire des saucisses mais on l’utilise aussi pour préparer toutes sortes de mets à base de viande, comme les steaks, les boulettes ou les terrines. Si au départ, les premiers modèles nécessitaient du travail manuel, actuellement les appareils modernes permettent de broyer la viande avec plus de simplicité et de rapidité. Il se décline en de nombreux modèles parfaitement adaptés pour un usage domestique. Proposés à partir de 60 euros sur le marché, ces hachoirs à viande vous facilitent considérablement la tâche quand vous voulez préparer de la viande pour votre famille à la maison. Si vous venez tout juste d’acheter un hachoir à viande, voici un guide qui va vous aider pour l’utilisation de l’appareil.

Un hachoir à viande, pour quel usage ?

Rien ne vaut la saveur des plats qu’on cuisine soi-même. Et c’est tout l’avantage d’avoir un hachoir à viande à la maison. Avec cette machine, vous pourrez préparez vous-même toutes sortes de produits de boucherie et de charcuterie, pour ne citer que les saucisses, les terrines, les steaks et les boulettes. Avec les modèles électriques, vous n’aurez pas besoin de faire beaucoup d’efforts physiques pour préparer la viande. En principe, cette machine est composée d’un plateau sur lequel on dépose la viande. Il est relié par un conduit qui va acheminer la viande jusqu’aux lames qui fonctionnent grâce à un moteur situé à la base. Il peut traiter n’importe quel type de viande, que ce soit la viande rouge, la volaille ou la viande de poissons. Certains modèles sont polyvalents et permettent en même temps de hacher de la viande mais aussi des légumes.

Comment utiliser un hachoir à viandes

Ce n’est pas très compliqué d’utiliser un hachoir à viande. Il suffit de suivre quelques instructions et après vous y être habitué, vous allez adorer préparer vous-même vos saucisses et vos boulettes de viande. Pour commencer, assurez-vous de la propreté de l’appareil. Prenez bien soin de laver tous les accessoires avec du liquide vaisselle. Essuyez le tout avec un linge propre et assemblez les différents éléments. Si vous rencontrez des difficultés pour cette seconde tâche, jetez un coup d’œil à la notice. En principe, chaque modèle doit être livré avec cette dernière qui détaille les instructions pour monter l’appareil. Choisissez l’embout en fonction du résultat voulu. Mettez l’interrupteur en position « OFF » et branchez l’appareil. Enfin, posez la viande sur la partie supérieure de l’appareil avant d’activer l’interrupteur. Les modèles électriques disposent de différentes options de réglages qui vous permettent de varier le rendu de la viande. N’oubliez pas de régler la puissance en fonction du type de viande à traiter. Si vous préférez les modèles manuels, vous devez d’abord placer un plateau au-dessous du hachoir pour récupérer la viande en petits morceaux. Ensuite, placez la viande dans la cheminée et tournez la manivelle.

Que ce soit pour les modèles manuels ou électriques, vous ne devez en aucun cas utiliser de la viande surgelée. Ce type de viande risque en effet d’endommager votre appareil. En cas de problème, évitez de mettre vos doigts à l’intérieur du hachoir si vous ne voulez pas vous blesser. Enfin, après chaque utilisation, prenez soin de votre hachoir à viande en nettoyant chacun de ses éléments. Vous devez vous assurer qu’ils soient entièrement secs avant de les ranger. En effet, l’humidité favorise la formation de la rouille.