Les différents types de viande pour un hachoir à viande

Qui n’aime pas les repas faits maison ? Avec les nombreux appareils électroménagers disponibles sur le marché, on peut désormais préparer facilement tous nos plats préférés en très peu de temps. Grâce au hachoir à viande, par exemple, il vous suffit de disposer d’un stock de viande pour préparer vous-même vos saucisses, vos terrines, vos steaks ou vos boulettes de viande. Vous pourrez ainsi cuisiner n’importe quelle recette à base de viande. Avec les modèles électriques, vous pouvez même hacher votre viande sans le moindre effort. Il vous suffit de découper vos viandes de bœuf, de porc ou de poissons et de les mettre sur le plateau avant de déposer un bol à la sortie pour récupérer la viande et d’activer l’interrupteur.

Choisir la viande en fonction de la recette

Avant de cuisiner quoi que ce soit, vous devez savoir que le morceau de viande que vous devez utiliser dépendra de la recette. Si vous n’êtes pas vraiment un cordon bleu et que vous venez tout juste d’acheter un hachoir à viande, vous pouvez toujours suivre les consignes de votre boucher sur le choix de la viande. C’est la personne la mieux placée pour vous conseiller sur le choix de morceaux de viande pour n’importe quelle recette. Par exemple, si vous voulez obtenir un bon steak haché pour faire un délicieux hamburger, optez pour la macreuse à biftek, la Tranche, le Jumeau à Biftek ou le Flanchet. Ce sont les morceaux qui doivent principalement composer votre steak mais selon vos envies, vous pouvez aussi le mélanger avec du filet pour un résultat parfait. D’un autre côté, si vous voulez préparer une tarte, vous devez bien régler la puissance de la machine afin d’avoir un rendu parfait pour la mâche.

Les différentes variétés de viandes à hacher

Le hachoir à viande est un appareil qui peut traiter n’importe quel type de viande, notamment :

  • La viande de bœuf :

C’est la viande qu’on traite le plus souvent avec un hachoir à viande. En effet, c’est le type de viande qu’on retrouve le plus souvent dans la plupart des recettes à base de viande hachée. On l’utilise pour la préparation des boulettes et de lasagnes mais aussi pour le gratin, les pommes de terre farcies, le hachis parmentier et même les crêpes salées.

  • La viande de porc :

Cette viande est très prisée non seulement pour son goût mais aussi pour ses bienfaits nutritifs. Elle est riche en vitamines et en minéraux. Elle est jusqu’ici la principale alternative à la viande de bœuf en cuisine. En effet, on peut aussi l’utiliser pour faire des boulettes et des saucisses mais aussi pour le gratin. Les recettes à base de viande de porc hachées sont très variées dans la cuisine française, pour ne citer que le Gemellis au porc, le fajitas de porc haché, les terrines ou le porc haché au caramel.

  • La viande de poisson :

La viande de poisson est un ingrédient incontournable pour de nombreuses recettes à base de viande hachée. Riche en oméga 3, elle apporte également une saveur particulière à vos plats. Vous pouvez utiliser votre hachoir à viande pour préparer du steak de saumon ou du merlan haché. En optant pour le poisson haché, vous pouvez cuisiner toutes sortes de recettes, entre autres le forshmak de pomme de terre avec hareng, la Galantine de poisson ou le Rouleau de poisson rouge aux œufs.