Chaque consommateur veille à la qualité de tout ce qu’ils consomment afin de préserver leur bien-être. Comme la viande constitue un élément clé de l’alimentation de la plupart d’entre nous, il est ainsi essentiel de bien la choisir surtout quand il est question de viande hachée. En effet, quand on ne dispose pas de hachoir à viande, on doit toujours s’assurer de la qualité de viande hachée à acheter. D’ailleurs, c’est l’une des raisons qui poussent les consommateurs à ne pas en acheter. Sachez toutefois qu’il est tout à fait possible de bien discerner la bonne qualité de la mauvaise. Ainsi, voici quelques conseils !
Prêtez attention à la couleur de la viande hachée
La couleur de la viande hachée est un indicateur essentiel de sa qualité. Une viande de bonne qualité doit avoir une couleur vive et lumineuse. En effet, qu’importe les types de viande, que ce soit le rouge pour le bœuf, le rose nacré pour le veau ou le rose plus soutenu pour la dinde, vous pouvez le constater à l’œil nu. Soyez attentif également à la couleur du gras. Normalement, la bonne couleur reste le jaune ou le blanc. Après avoir vu la couleur, regardez si la viande est sèche ou non. Une viande collante est une viande de mauvaise qualité. Enfin, n’hésitez pas de toucher votre morceau de viande hachée. Et prenez seulement une viande tendre. Pour vous assurer de de la qualité de cette dernière, achetez-en dans un endroit sûr. Certes, on peut trouver de la viande hachée partout, mais pour s’assurer de la qualité, il vaut mieux se tourner vers les bouchers près de chez vous. Non seulement vous pourrez faire des économies par rapport à l’achat dans les grandes surfaces, mais la qualité de la viande est garantie. Seulement dans les grandes surfaces, les viandes ont passé des contrôles alimentaires avant d’être mises en ventes. Sinon, vous pouvez directement aller à l’abattoir pour vous permettre de gagner encore plus, car là-bas vous aurez un prix de gros. Mais comme dans ces lieux, on ne retrouve pas de viande hachée, il vous faut acquérir un hachoir à viande.
Et pour d’autres types de viande ?
Toutes les viandes de bœuf, de porc ou de veau peuvent être mangées. Cependant, si certains morceaux sont adaptés à certains plats, d’autres ne le sont pas. Ainsi, vous devez choisir vos morceaux de viande en fonction de vos besoins. Pour faire des plats en sauce par exemple, optez pour les parties avant du bœuf comme les côtes, entrecôtes et collier. Laissez-les cuire lentement afin d’obtenir une texture plus fondante. Les parties à l’arrière du bœuf telles que le rumsteck, la bavette et le filet qui sont considérées comme des morceaux nobles peuvent être cuites rapidement et dégustées saignantes. Quant aux viandes de porc, elles sont faciles à cuire et peuvent s’approprier à tous les plats et à tous les modes de cuisson. Les côtes, les échines et les travers sont les meilleurs morceaux pour les fritures, alors que les plus grosses parties se cuisinent de préférence au four ou en cocotte.